Pagny/Moselle et environs : merveilles du sous-sol et des espaces naturels

Un site utilisant unblog.fr

Cours d’eau 01 – Canal de Pagny-sur-Moselle

Classé dans : SITES DIVERS — 11 janvier 2018 @ 10 h 45 min

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 01

vieux canal - 15/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 02

écluse grand gabarit - 23/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 03

canal grand gabarit - 17/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 04

pêche au lancer dans le bras de raccordement du canal grand gabarit - 05/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 05

pêche à la ligne dans le canal grand gabarit - 17/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

Canal de Pagny-sur-Moselle (54) 06

bourriche de poissons blancs pêchés à la ligne dans le canal grand gabarit - 11/08/2016 – Pagny-sur-Moselle (54)

——————————————————————————————————————————————————

1. Le vieux canal

Construit latéralement à la Moselle au début du XXe siècle, en dérivation depuis Pont à Mousson, le vieux canal allait jusqu’à Thionville. Il mesurait 2,25 mètres de profondeur et 6 mètres de large. A la sortie de Pagny-surMoselle, se trouvait une écluse qui mesurait 40 mètres de long, 6 mètres de large et 8 mètres de profondeur (elle existe toujours : « ancienne écluse » pour les pagnotins). Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreuses péniches l’empruntaient pour transporter du blé vers l’Allemagne. Six ponts métalliques, endommagés à la Libération, l’enjambaient et reliaient les terrains situés entre le Moselle et le canal, à Pagny. Après les fortes inondations de 1947, des travaux d’aménagement ont été réalisés, mais il ne passaient que 1 à 2 bateaux par jour (données de juin 1948). Avant ces inondations, plus de 20 bateaux passaient par jour.

La partie du vieux canal gérée par l’AAPPMA de Pagny-sur-Moselle fait 3,7 km de long. Elle débute à l’écluse grand gabarit jusqu’au département de la Moselle, c’est-à-dire au delà de l’ancienne écluse d’Arnaville, au lieu dit « Les Acacias », entre Arnaville  et Novéant (limite départementale de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle). Elle est actuellement classée « Domaine public de 2ème catégorie » et la pêche y est autorisée jusqu’à 4 cannes.

—————————————————–

2. Le canal grand gabarit 

Les travaux de canalisation de la Moselle ont débuté au milieu du XXe siècle, le but étant de relier la ville de Neuves-Maison (54) au Rhin, en Allemagne. La partie navigable en France est de 151 km et comporte 16 écluses, dont celle de Pagny-sur-Moselle (écluse n° 20). Son gabarit actuel est le gabarit européen, soit 176 mètres de large pour une hauteur libre de 6 mètres.

Dans le domaine de la pêche, une partie située depuis l’écluse n° 20 jusque aux abords de la commune de Norroy-les-Pont-à-Mousson, est gérée par l’AAPPMA de Pagny-sur-Moselle.

—————————————————–

3 . Techniques de pêche pratiquées

Le canal de Pagny-sur-Moselle, que ce soit dans la partie « ancienne » ou la partie « grand gabarit », se prête parfaitement à la pêche au coup, et de nombreuses techniques peuvent être utilisées. La plus pratiquée est la pêche avec une canne tenue à la main (télescopique ou à emboîtements, en fibre de verre ou en carbone). Les principaux poissons recherchés sont les ablettes, les gardons et les brèmes. La pêche à « l’anglaise » à la plombée ou au flotteur, avec une canne et un équipement spécialement adaptés, est surtout pratiquée par des spécialistes.

La pêche au lancer, que ce soit à la cuillère, aux leurres souples, voire à la « dandine » avec des poissons, se pratique essentiellement dans la partie « grand gabarit », la partie « ancienne » étant nettement moins accessible et très encombrée par la végétation. Les principaux poissons recherchés sont les perches communes et les brochets, mais il est également possible de capturer des sandres (techniques du « twist » et  du « mort manié »), des chevesnes, des aspes et des silures glanes.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

BIOCAT |
Transfusion sanguine |
Explication des phénomènes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Grimoire d'Estelle
| Direction planète Mars !
| Leroseandjackhistoiredutitanic