Pagny/Moselle et environs : merveilles du sous-sol et des espaces naturels

Un site utilisant unblog.fr

En savoir plus sur Pagny-sur-Moselle

Pagny-sur-Moselle est une commune lorraine de Meurthe-et-Moselle (54), appartenant au canton de Dieulouard et à l’arrondissement de Nancy. Elle fait partie de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson.

—————————————————–

Localisation de Pagny sur la carte de France

Localisation de Pagny-sur-Moselle sur la carte de France

—————————————————–

Sa population dépasse actuellement les 4000 habitants, et sa densité est de 357 habitants au Km2. D’une superficie de 11,2 Km2, l’altitude minimum est de 171 mètres et l’altitude maximum de 360 mètres.

—————————————————–

Eglise Saint-Martin

Église Saint-Martin, construite au XVème siècle – Pagny-sur-Moselle (54)

—————————————————–

Cette commune est installée dans la vallée de la Moselle et est bordée par les côtes du même nom. Elle fut village-frontière avec l’Allemagne entre 1871 et 1914. Elle a connu un fort développement à partir de la fin du XIXème siècle, grâce au chemin de fer (importante gare de triage) et aux industries implantées (usines du Carbone Lorraine). Une partie de la côte de Pagny-sur-Moselle est actuellement cultivée (vignes, cultures maraîchères, vergers).

—————————————————–

Côte de Pagny - Vignes

Vignes dans la Côte de Pagny-sur-Moselle (54)

—————————————————–

Pagny (Paterniacum) servait à l’époque gallo-romaine de passage pour l’acheminement des pierres de taille issues des carrières de Norroy-les-Pont-à-Mousson, jusqu’au chantier de construction de l’aqueduc de Jouy-aux-Arches. Appellée Pagny-sous-Prény dès le moyen-âge, du nom du puissant château qui dominait toute la vallée, elle a appartenu aux ducs de Lorraine jusqu’à son rattachement à la France, en 1766. Elle devient chef-lieu de canton après la révolution de 1789.

—————————————————–

Ancien relais de Pagny-sur-Moselle

Maisons médiévales des prémontrés datant du XV et XVI émes siècles - Pagny-sur-Moselle (54)

—————————————————–

Pagny-sur-Moselle sera envahie une première fois par les allemands lors de la guerre de 1870 et sera occupée pendant 3 ans ; puis une deuxième fois, dès le début de la première guerre mondiale jusqu’à l’armistice de 1918 ; et enfin une troisième fois lors de la seconde guerre mondiale, de juin 1940 à sa libération, le 16 septembre 1944.

Pagny-sur-Moselle pendant la guerre 14-18

Pagny-sur-Moselle après les bombardements de 1914

—————————————————–

A l’heure actuelle, Pagny-sur-Moselle possède un centre d’activité important, avec de nombreux commerces et artisans, deux supermarchés, et l’usine du Carbonne Lorraine, qui emploie environs 600 personnes. De plus, la commune fait partie du Parc naturel régional de Lorraine, qui l’accompagne sur la protection de l’environnement.

—————————————————–

L'usine du Carbone Lorraine

L’usine du Carbone Lorraine fondée en 1891 à Pagny-sur-Moselle (54)

—————————————————–

Avec l’aide du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, trois espaces naturels sensibles (ENS) ont été classés à Pagny :

- l’ENS du Val de Moselle partiellement situé sur la commune, géré par la commune d’Arnaville et la Communauté de communes du Chardon Lorrain ;

- L’ENS des près des bords de Moselle, qui rassemble au sud de la commune des prairies originelles de la Moselle parmi les dernières le long du cours d’eau ;

- L’ENS du bois de Pagny et du Vallon de Beaume-Haie. Accompagné par le conseil départemental à partir de 2012, la commune a acquis plus de 100 hectares de ce bois et de ce fond de ruisseau classés pour leur richesse florales et faunistiques.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

BIOCAT |
Transfusion sanguine |
Explication des phénomènes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Grimoire d'Estelle
| Direction planète Mars !
| Leroseandjackhistoiredutitanic