Pagny/Moselle et environs : merveilles du sous-sol et des espaces naturels

Un site utilisant unblog.fr

Pagny-sur-Moselle et ses environs au Jurassique moyen

La Lorraine est sous une eau bleue magnifique et chaude, dans laquelle vivent de très nombreux animaux parmi d’immenses récifs de coraux. De redoutables reptiles marins y poursuivent poissons, bélemnites et autres céphalopodes.

Le monde au Jurassique moyen

 Les terrains de l’étage Bajocien affleurent largement sur les côtes de Moselle, qui dominent entre autre la bourgade de Pagny-sur-Moselle (54). L’exploitation des diverses roches qui composent ces côtes a ouvert de nombreuses tranchées et carrières, comme celle, abandonnée actuellement, de Pagny-sur-Moselle.

Ancienne carrière de Pagny-sur-Moselle (54)

La morphologie des espèces trouvées dans les côtes de Moselle donne de bonnes indications sur les conditions qui régnaient dans le milieu marin de l’époque : coquilles épaisses, oursins à gros radioles, polypiers massifs correspondant à des eaux agitées où seuls survivaient des animaux à parois résistantes (Bajocien inférieur et moyen). Le grand récif qui donnera les côtes de Moselle disparaît ensuite progressivement, remplacé par une mer peu profonde, aux eaux plus calmes, au fond de laquelle la faune abonde sur une vase argileuse, qui conservera parfaitement les restes de brachiopodes, d’échinodermes et de mollusques variés (Bajocien supérieur).

Rhynchonelles du Bajocien supérieur

Nous encore la possibilité de trouver quelques fossiles bajociens dans les environs de Pagny-sur-Moselle. Les endroits les plus propices pour en récolter restent certains chemins pierreux qui sillonnent la côte (Bajocien inférieur et moyen) ……

Chemin dans la côte de Pagny-sur-Moselle (54))

…… et les champs qui sont cultivés sur le plateau dominant Pagny à l’Ouest (Bajocien supérieur).

Côte de Pagny - Vue sur les côtes de Moselle

De l’autre côté de la Moselle, face à Pagny, les anciennes carrières de calcaires situées sur les communes d’Arry et de Lorry-Mardigny permettent également de récolter quelques fossiles caractéristiques de cette époque. Et comme pour les niveaux du Jurassique inférieur, les travaux de la LGV Est ont découvert des niveaux fossilifères bajociens entre Prény et Jaulny il y a une quinzaine d’années.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

BIOCAT |
Transfusion sanguine |
Explication des phénomènes ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Grimoire d'Estelle
| Direction planète Mars !
| Leroseandjackhistoiredutitanic